La Mer PDF

Berre et le delta du Rhône, et à l’extrémité Sud de la plaine de la Crau. La commune est limitrophe de Istres à 9,3 km. HLM ont été construites, en prévision la Mer PDF l’extension du complexe industriel. Le site du Mourre-Poussiou atteste de la fréquentation de groupes de chasseurs-cueilleurs de l’Épipaléolithique.


Författare: Claude Debussy.

Ce petit plateau de forme allongée est situé sur la rive orientale de l’étang de l’Estomac, à environ 1 km au nord-est de la ville. Son pourtour était constitué d’abris-sous-roche creusés par l’érosion de différentes époques. Durant l’Antiquité gallo-romaine, Fos-sur-Mer était un port de premier ordre, sans doute rattaché à la cité d’Arles. Il est indiqué sur la célèbre Table de Peutinger, sous la forme d’une vignette utilisée seulement sur ce document pour le port d’Ostie, ce qui donne une idée de son importance.

Toutefois, la présence d’un ensemble complexe de constructions actuellement submergées et situées dans l’anse Saint-Gervais, à l’ouest de la pointe du même nom, fournira peut-être un début de réponse. On y a repéré les vestiges d’une importante architecture en blocs taillés de grand appareil, avec assemblage à queue d’aronde, un mur épais en blocage ainsi qu’un dispositif formé de gros pieux. L’édifice n’est illustré que par un fragment de mur de 10 m de longueur. Sous celle-ci subsistent des vestiges de tombes gallo-romaines. Au Moyen Âge, Fos-sur-Mer fut le fief originel des seigneurs de Fos.

Cette dernière était située entre l’étang de l’Estomac et le grand marais de la Basse Crau. La première mention du lieu, en 923, ne fait mention que d’une église déjà dédiée à saint Gervais, citée comme une annexe à l’église Saint-Sauveur de Fos. Arles, Manassès, neveu d’Hugues d’Arles et maître d’une grande partie de la Provence occidentale. 961, les Fos auraient conservé leur fonction mais désormais pour leur propre compte en la transformant en office héréditaire.

Il est probable qu’on puisse l’identifier à Pons de Marseille, certainement son père, cité en 965 avec le titre de vicomte aux côtés du comte d’Arles Boson II. En 1018, les seigneurs de Fos tentèrent de transformer leurs seigneuries en alleux et refusèrent la suzeraineté du comte de Provence sur Fos et Hyères. Raimond Bérenger III plante le pavillon de Barcelone au château de Fos. Vers 1070, les seigneurs de Fos s’emparèrent du pont des Pêcheurs, point de contrôle des pêcheries voisines, de la sortie de l’étang de Berre et de la route de Marseille à Arles. Il fallut l’intervention des vicomtes de Marseille et des seigneurs des Baux pour les obliger à rendre leur prise. La mort de Bertrand Ier, en 1093, laissa le comté de Provence sans héritier mâle direct. Il en aboutit une partition de la Provence et la coexistence de trois maisons comtales.

Pons IV de Fos, justement dans l’armée du comte de Toulouse. Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer. Article connexe : Élections municipales de 2014 dans les Bouches-du-Rhône. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Les données manquantes sont à compléter. Les habitants de la commune sont appelés Fosséens et Fosséennes. 2 218 habitants en 1861 à 1 170 habitants en 1866.

1 393 habitants en 1901 redescend à 996 habitants en 1906. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Le club Provence Basket accède à la Pro A en 2018. Améliorez sa qualité à l’aide des conseils sur les sources !

Retrouvez les temps forts sur le site officiel de la Ville. Fos-Sur-Mer lorsqu’il avait 3 ans , et a commencé le football au sein du ES Fos-Sur-Mer. Article connexe : Grand port maritime de Marseille. Navire porte-conteneurs le Sydney Express faisant escale à Fos-sur-Mer en 1976. Autrefois la commune vivait des marais salants, mais désormais l’économie de la ville est basée sur l’industrie, avec la présence d’un important complexe industriel portuaire. Rhône est aussi un atout non négligeable. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires.

Les débats devaient permettre à des opinions diverses de s’exprimer, de favoriser la confrontation de différents points de vue et d’encourager l’expression la plus large. L’incinérateur de Fos-sur-Mer est inauguré en 2010. Il prend le relais de la décharge de Marseille qui était située à Saint-Martin-de-Crau et qui a été fermée en 2010. Mais les deux hommes opèrent fin 2002 un brusque revirement politique contre leur adversaire Jean-Claude Gaudin, et les tensions autour de ce projet ont été vives, jusqu’à sa construction à la fin des années 2000. Durant l’Antiquité, Fos était un port important dépendant de Arles.

This entry was posted in Fantasy & Science Fiction. Bookmark the permalink.