L’âge d’or du voyage PDF

L’Âge d’airain est la première statue en bronze d’Auguste Rodin de 1877. L’âge d’or du voyage PDF lui apporte une certaine notoriété à l’âge de 37 ans, suscitant des commandes de l’État avant que les commandes privées ne se multiplient.


Författare: Stefan Bitterle.

Dans l’Antiquité, le terme est utilisé pour désigner d’une façon noble le bronze. En 1877 âgé de 37 ans, il retourne à Bruxelles où il réalise en 18 mois sa première grande œuvre  L’Âge d’airain , avec laquelle il espère devenir célèbre. Rodin a enlevée pour dégager le bras de tout attribut et donner au geste une ampleur nouvelle. Plusieurs exemplaires de l’original seront réalisés par moulage. Les commandes officielles abondent rapidement et Rodin devient portraitiste mondain. En 1878, Rodin crée son Saint Jean Baptiste plus grand que nature pour prouver qu’il n’a pas recours au moulage et prouver son génie.

Jardin du palais Saint-Pierre, musée des Beaux-Arts de Lyon. 1997 : Vers l’âge d’airain, Rodin en Belgique : Exposition, Antoinette Le Normand-Romain, Claude Judrin et I. Hélène Pinet, Rodin, les mains du génie, Gallimard, 1988, p. Serge Gérard, Rodin, l’homme d’airain, Editions Cheminements, 2004, p. Karim Ressouni-Demigneux, Les grands scandales de l’histoire de l’art: cinq siècles de ruptures, de censures et de chefs-d’œuvre, Beaux Arts éditions, 2008, p.

This entry was posted in Fremdsprachige Bücher. Bookmark the permalink.