Hermes, 1906, Vol. 41 PDF

La hermes, 1906, Vol. 41 PDF du sport est l’une des caractéristiques de la civilisation grecque antique. La seule cité où ils prennent de l’importance est Sparte. Participant à la course en armes en position de départ, amphore à col du Peintre de Berlin, vers 480-470 av. Elle est l’épreuve reine des Jeux olympiques : le vainqueur donne son nom à l’olympiade.


Författare: Friedrich Leo.

Le lancer du disque fait partie des cinq épreuves du pentathlon. Phéaciens avaient coutume de se servir dans les jeux, et, l’ayant fait tourbillonner, il la jet d’une main vigoureuse. Une chose est sûre : les textes antiques, tels l’Odyssée d’Homère, les Olympiques de Pindare, et les Images de Philostrate, parlent d’un mouvement tournant et circulaire qui passe par-dessus la tête. Athlète se préparant à sauter, lécythe du peintre de Bowdoin, 470-460 av.

Il fait partie des cinq épreuves du pentathlon. Il présente deux différences avec la discipline actuelle. Athlète tenant son javelot, l’amentum est figuré en rouge près de sa main droite, coupe du Peintre de Londres E80, v. Les deux adversaires commencent par se ceinturer, dans une pose souvent reprise sur les vases. Et tous deux, s’étant munis de ceintures, descendirent dans l’enceinte et se saisirent de leurs mains vigoureuses, tels que deux poutres qu’un habile charpentier unit au sommet d’une maison pour résister à la violence du vent.

Le match se dispute en trois manches. Pugilistes en garde, coupe du Peintre de Londres E80, v. En effet, le pugiliste se reconnaît essentiellement, dans les représentations figurées, à ce qu’il porte des sortes de mitaines. Scène de pancrace : un arbitre punit avec un fouet un athlète qui tente de crever l’œil de son adversaire, kylix du Peintre de la Fonderie, v. La première partie du combat se déroule debout : chaque combattant cherche à jeter son adversaire au sol, soit par un coup de pied ou de poing, soit par une prise, comme à la lutte. Rapidement, le combat se déroule au sol, au corps à corps.

Les textes et les représentations figurées semblent indiquer que les clefs et les étranglements sont les moyens privilégies pour terminer le combat. Pour se défaire d’une clef ou d’un étranglement, une astuce consiste à briser les doigts de son adversaire. Là encore, l’innovation est présentée comme un progrès :  Je crois qu’il laissa volontairement tomber sa ceinture , écrit Pausanias,  sachant bien qu’il était plus facile de courir entièrement nu, qu’avec une ceinture. Le gymnase est un bâtiment public, appartenant à la cité. Les concours athlétiques en Grèce naissent dès l’époque archaïque, la date des premiers Jeux olympiques étant traditionnellement fixée à -776 Rapidement, ils intègrent des épreuves pour les enfants : à Olympie, elles apparaissent en -632.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Il y a les Jeux olympiques. Philostrate, Vie des sophistes, II, 26. Philostrate, De la Gymnastique , 8. 270 médimnes sont fournis pour la piste d’entraînement couverte.

Jean Pouilloux,  Travaux à Delphes à l’occasion des Pythia , BCH supplément 4, 1977, p. Lucien de Samosate, Anacharsis, 32 . Philostrate de Lemnos, La Galerie de tableaux, II, 32. 49 de la Cinquième Néméenne de Pindare.

This entry was posted in Ratgeber. Bookmark the permalink.