6 Lieder PDF

Un lied étant une pièce musicale courte, le genre lied est considéré comme faisant partie de la petite forme, par opposition avec des genres tels que la symphonie qui eux sont désignés sous le nom de grande forme. On trouve d’abord trois ou quatre voix fondées sur des 6 Lieder PDF populaires ou courtoises existantes, et les voix inférieures sont très souvent instrumentales.


Författare: Franz Schubert.
Aus den Vokalkompositionen Schuberts hat Böhm hier vollgültige Flötenstücke gemacht. Seine Bearbeitungen gelten als wichtiger Beitrag zur Rezeptions- und Interpretationsgeschichte des 19. Jahrhunderts. Daher kann ein Vergleich der Böhmschen Bearbeitungen mit den Schubertschen Liedvorlagen für jeden Flötisten hilfreich und interessant sein.
Gute Nacht – Der Lindenbaum – Das Fischermädchen – Ständchen – Am Meer – Die Taubenpost

Ce genre musical est l’équivalent allemand de la mélodie française, bien qu’il y ait de nombreuses différences. A contrario, la mélodie est un genre savant dès le départ. Gurre-Lieder de Schönberg qui totalisent presque deux heures de musique et monopolisent un orchestre gigantesque. Wiegenlied de Brahms interprété par Ernestine Schumann-Heink. Le lied strophique simple : le lied est dit strophique quand il respecte la structure en strophes du poème.

Dans le lied strophique simple, la musique pour chaque couplet est identique. Cela implique une plus grande concentration, mais peut induire un caractère monotone. Les lieder strophiques simples de Schubert se caractérisent par une mélodie qui sait s’adapter à l’expression de sentiments variés. Le lied strophique varié : la structure du poème est respectée mais des modifications sont induites dans la ligne mélodique ou dans l’accompagnement. Les grandes ballades de Carl Loewe utilisent fréquemment la forme strophique variée. Il y a donc deux distinctions à faire : le renouvellement constant de la musique et une homogénéité à travers l’œuvre.

On trouve également la forme lied ABA : sa période initiale est reprise après un épisode central contrastant. La forme ovale : la forme ovale n’est pas vraiment une structure, bien que l’on parle de forme. La forme symétrique ABC B‘ A‘ : la forme symétrique ABCB’A’, permet d’obtenir une unité globale très forte, ainsi qu’une liberté plus importante. Cette forme est par contre assez peu utilisée dans le lied.

C’est un chant savant plus complexe et par conséquent, moins accessible. Le rythme, l’harmonie, la forme sont des éléments beaucoup plus façonnés. C’est ce qui lui donne sa caractéristique propre. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

La nuit est un des thèmes des plus utilisés au romantisme européen. Il prend en Allemagne une dimension très importante. Le culte de la nuit va être très développé chez les poètes ainsi que chez les compositeurs comme Schubert qui est une éminence dans le domaine. Le terme voyage n’est pas tout à fait la bonne acception, car il est impossible de traduire son sens véritable.

Il peut être abordé d’un ton joyeux, les textes parleront donc de la difficulté du jeune homme qui doit quitter sa famille, sa bien-aimée et également la naïveté du voyageur qui doit se débrouiller tout seul devant les obstacles. Or, le voyage n’est pas forcément un plaisir, il peut pareillement être une soif inassouvie, un désir de changement, d’où une certaine mélancolie propre au romantisme. Le thème du voyage peut aussi être fantastique. L’amour est le thème le plus utilisé au romantisme. L’amour peut être tout simplement une chaleur bienfaisante, réconfortante, douée d’un très grand lyrisme avec son principal représentant : Schumann.

This entry was posted in Fremdsprachige Bücher. Bookmark the permalink.